Le Concours


L'origine

Musiques de R.U. est un tremplin musical étudiant, initié par le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, sous l’égide du CNOUS. Il permet la mise en lumière de jeunes talents. Les groupes devront être composés à moitié au moins d’étudiants.

Les artistes solo peuvent participer. Ce tremplin est né de l’expérience des Services Culturels des CROUS à travailler avec les étudiants, et plus particulièrement de l’attachement du réseau à valoriser la création étudiante.

Ouvert à tous les styles musicaux, cet événement n’accepte que les compositions originales, s’attachant ainsi à découvrir les nouveaux talents et à défricher le paysage musical actuel dans ce qu’il a de plus prometteur.


La sélection

Un jury composé de professionnels de la musique et de partenaires locaux établira une présélection régionale sur maquette. 3 groupes (ou artiste solo) seront choisis pour se produire lors de la finale régionale.


La finale régionale

Il s’agit d’offrir aux groupes ou aux artistes solo participant la chance de se produire dans les conditions réelles de concerts professionnels, face à un public, et face à un jury, lors d’une prestation de 25 minutes. Pour les membres du jury, c’est l’occasion de découvrir l’aisance scénique d’un groupe qu’ils auront choisi de voir d’après l’écoute d’une maquette, et d’élire les lauréats régionaux. La finale régionale aura lieu au mois en 2015.


La finale nationale

Chaque jury régional aura donc sélectionné deux groupes (ou artistes solo) dont les maquettes seront ensuite envoyées au CROUS de Bordeaux, organisateur national du tremplin. 6 groupes seront choisis pour cette finale et se produiront devant un jury professionnel. Cette finale est également parrainée par une tête d’affiche nationale qui clôt cette soirée par un concert gratuit sur le campus de Bordeaux.


Les Prix

Le CROUS de Dijon a souhaité réunir autour de cet événement des partenaires professionnels qui partagent l’envie de promouvoir, d’accompagner et de valoriser la création musicale régionale. Le(s) groupe(s) lauréat(s) se verront donc proposer un accompagnement sur mesure pouvant aller de dates de concerts, à des résidences de travail, ou encore des formations à la communication, au développement de l’identité musicale… Cet accompagnement sera défini en concertation avec les musiciens. Les partenariats régionaux sont en cours. 

Les prix nationaux :

1er prix : 2 000 euros
2ème prix : 1 000 euros
3ème prix : 500 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire